Formation en ligne

L'utilisation de la cage est mitigée et bien honnêtement, avec raison! 😨

Nov 11, 2021
L'utilisation adéquate d'une cage peut sauver ton chien et ta relation, mais elle ne sera certainement pas sans conséquence. 
 
Commençons par la base: ça sert à quoi?
 
La cage est un outil de restriction qui empêche l'animal de s'enfuir et assure sa sécurité. Les chevaux ont des boxes pour les garder à l'abris des prédateurs par exemple. Aujourd'hui ces espaces clos servent à protéger les animaux des intempéries de l'extérieurs, des prédateurs mais également protéger nos espaces personnels et par le fait même, leur santé digestive. La majorité des endroits clos offrent à l'animal tout ce dont il a besoin pour être confortable. Certains ajouterons des petits conforts comme des tapis, une doudou et son bol d'eau. D'autre irons de façon plus drastique directement sur la tôle à biscuit. La définition de confort chez les animaux est sujette à beaucoup de questions puisque les animaux ont une capacité de s'adapter rapidement. Un peu comme nous, si tu n'as jamais dormi dans une couette de plume ou un lit ultra douillet, tu vas te contenter de ce que tu as. Ton corps saura aussi s'adapter et tu risquerais d'avoir chaud avec la douillette de plume. Les chiens, c'est pareil. Le confort, ce sont des habitudes et plus le chien est dorloté, plus il sera douillet. 
 
Quand on parle de cage, ici, c'est très culturel. Au Québec, la cage est un outil indispensable à l'éducation d'un chiot. Dans d'autres pays, c'est de la cruauté. Comme on regarde les choses avec nos propres expériences, j'aime bien mettre le tout sur un ton objectif. Voici donc, pour moi, les avantages et désavantages de mettre ton chien en cage. En prime, je te donne les must à savoir si tu veux l'utiliser adéquatement pour éliminer certains inconvénients. 
 
Je commence par les moins bons côté de la cage, oui, je crève l'abcès au départ!
 
  • Ton chien peut développer un toc. 

Une utilisation démesurée de la cage par manque de temps peut créer un toc, comme du léchage excessif (automutilation), tourner en rond sans arrêt et de l'aboiement excessif. Ce comportement est relié à l'ennui et au manque d'exercice. Nous devrions prendre au sérieux ce genre de comportement et enseigner à nos chiens l'exercice du coucher-reste. (Surtout chez les chiots) 

  • Demande d'attention excessive

Un chien ayant appris à quémander de l'attention via sa cage aura tendance à japper pour attirer son maître jusqu'à lui. En apprenant à japper, le maître deviendra au service de son chien pour les sorties, jouer ou manger. Ce comportement peut facilement dégénérer et devenir un problème. Attendez toujours que le chien soit calme avant de le sortir et ne répondez-pas à la demande d'attention. Soyez proactif pour les sorties de pipis lorsque vous avez un chiot.

  • Réactivité

Un chien dont la cage est positionnée dans les endroits suivant: salon, cuisine, porte d'entrée, développera de la réactivité en cage vis-à-vis la visite. Ce comportement est créé par le fait d'être coincé en cage et ne pouvant pas utiliser la fuite pour fuir le danger. Sous l'émotion, le chien chargera donc en cage pour faire fuir l'adversaire. Les chiens ayant une défense naturelle comme les chiens de bergers seront plus à risques de développer ce comportement. Du même coup, si le chien ne peut atteindre la visite et qu'il est super sociable ou qu'il a un grand besoin de curiosité à satisfaire, soit sentir, l'aboiement sera plutôt associé à de la frustration et dégénéra. Je vous conseille donc de toujours mettre la cage dans une pièce calme, par exemple une chambre, et loin des espaces de vie.

 

De l'autre côté, l'utilisation adéquate de la cage apportera plusieurs avantages:

  • Sécurité

La cage offre un endroit sécuritaire au chien pour dormir loin des dangers. Elle offre également un endroit à l'animal pour se reposer des stimulations externes comme les autres animaux, enfants, étrangers, etc. Elle permet aussi à l'animal de manger tranquille sans ce soucier des voleurs de nourriture. La cage devient également une référence pour l'animal partout ou vous l'emmènerez. Le chien se sentira plus rapidement en sécurité.

  • Apprendre la switch OFF!

Comme la cage est un endroit de repos, le chien apprendra «caper» son excitation. Ce terme, dans notre jargon d'entraineur canin, veut dire de passer de 0 - 100 (et l'inverse) sur commande. Cette capacité à gérer ses émotions est primordiale pour l'équilibre émotionnel du chien. Elle permet au cerveau de ce reposer.

 

La cage offre aussi au maître un moment de répit pour faire des trucs d'humain comme le lavage, la vaisselle, etc. Une utilisation adéquate signifie que la cage joue le rôle de la gardienne lorsque nous n'avons pas la chance de nous en occuper ou de les surveiller efficacement. Elle permet de souffler un peu et également de reprendre le contrôle sur soi-même quand la patience n'y est plus . 

 

En conclusion, lorsque la cage est utilisée adéquatement, elle est d'une grande aide. Elle est pratique mais aussi nécessaire afin d'équilibrer le chien. Son emplacement  devrait être stratégique dans la maison plutôt qu'esthétique, le tout pour le plus grand confort du chien. Le manque d'exercice et le manque de temps à consacrer au chien est néfaste, qu'il soit en cage ou pas. Par contre, avec la cage, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.

 

Comme quoi , c'est toujours l'équilibre qui fait toute la différence. 

PODCAST bilingue