Formation en ligne
 

Oups! Mon chien manque de socialisation

Oct 19, 2020

Ah la socialisation ! Cette étape primordiale dans le développement du chien est souvent, et malheureusement, la cause de certains problèmes de comportements plus tard dans la vie du chien.

On entend souvent qu'un chien est nerveux ou réactif parce qu'il n'a pas eu une bonne socialisation. On est souvent bien intentionné dans notre démarche de socialisation : on apporte notre chiot partout, dans pleins d'environnements, on lui fait rencontrer plein de gens différents, d'autres chiens, etc... Par contre, on oublie une étape importante : s'assurer que le chien finisse par être confortable dans la situation.

On croit à tort qu'il suffit d'exposer le chien à différentes situations ou stimuli pour qu'il soit socialisé. La clé d'une bonne socialisation se résume à s'assurer que le chien crée une association positive a une situation donnée. Il est donc primordial que le chien puisse :

  • explorer et analyser la situation
  • atteindre un niveau de de confort et de calme (physique et mental)
  • revenir vers son maitre et ultimement être à l'aise à exécuter des commandes (jeu, obéissance)

C'est ce dernier élément qui vous permettra de juger si votre chien est à l'aise dans une situation. Et pour être pleinement à l'aise, il faudra répéter cet exercice dans l'environnement donné plusieurs fois. Le chien doit comprendre que la situation donnée est toujours positive. Ensuite, il sera possible d'augmenter les difficultés pour permettre à votre chien de se dépasser. C'est ainsi que les événements du quotidien deviendront banals et le chien n'aura pas à réagir.

Une socialisation bien effectuée fera de votre chien un partenaire mentalement plus stable mais sachez aussi qu'elle est extrêmement bénéfique pour votre relation. Lorsque vous permettez à votre chien de se dépasser, de faire tomber des barrières et d'atteindre un niveau de contrôle et de calme en votre présence, il comprend également qu'il pourra compter sur vous lorsqu'une nouvelle situation se présentera. Le lien qui vous unit sera de plus en plus fort. N'oubliez donc pas votre responsabilité de leader : vous devez guider votre chien et le protéger le plus possible des situations qui pourrait le marquer négativement et vous faire reculer dans votre apprentissage.

Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour outiller votre chien ! Avec de la patience et une bonne désensibilisation, fait avec respect, il est possible de désamorcer certaines réactions de votre chien.

Allez ! Vous le méritez tous les deux !

PODCAST bilingue