Prendre rendez-vous!
Boutique

Travailler en motivation ou en évitement?

Jun 23, 2021

 

Mon sujet d’aujourd’hui est croustillant!

 

Travailler en motivation ou en évitement? Ça mange quoi en hiver tout ça? En avez-vous déjà entendu parler? En fait, en entrainement, c’est notre dilemme lorsqu’on travaille un chien: on veux qu’il évite ou on veux le motiver à le faire. Laquelle des deux méthodes est la plus éthique et au final, quels sont nos objectifs derrière nos outils? J’évalue la gradation comme une échelle oscillant entre les valeurs maximales (0 à 10) de la motivation et de son opposé, l'évitement.  Au centre, le chiffre zéro : le neutre. Le neutre veut simplement dire que le chien n’évite rien d’inconfortable et n’est motivé par rien.

Vous me suivez?

Pourquoi ne pas faire comme plusieurs et ne travailler qu’en renforcement positif (motivation)? C’est tellement plus éthique! Ah oui? Vraiment? Alors on fait quoi si le chien lui, n’est pas motivé? On abandonne l'entrainement? Ou on lui enlève sa nourriture pour 3 jours? Et au bout du compte, va-t-il comprendre? Qui a dit que travailler seulement en positif ne créerait pas de stress? Avez-vous déjà vu un chien en «Free Shaping» essayer de trouver sa solution, japper, tourner en rond et tout faire pour réussir à avoir sa récompense? Saviez-vous que certains chiens se mettent même un stress de performance? Pour certains, l’excitation est tellement haute qu’ils n’arrêtent juste pas de japper. Il existe une multitude d’exercices pour apprendre au chien à réduire son stress et réfléchir. Ca revient donc à dire que même strictement en positif, certains chiens seront stressés de travailler, si vous avez un labrador par exemple, goinfre ou boulimique.

 

De l’autre côté, parlons d’évitement. Le mot le dit: le chien évite quelque chose, un inconfort, une correction etc. Vous vous souvenez de ma gradation 0-10 du début? Un inconfort de 2 n’est pas un inconfort de 10. Comment savoir laquelle des intensités est appropriée? Avant de commencer à choisir une intensité, il faudrait commencer par évaluer tes objectifs. Tu veux que le chien évite quoi et pourquoi? Exemple: je veux que mon chien s’assoie, je veux qu’il apprenne à éviter la tension dans la laisse, en mettant une pression vers le haut dans son collier, mon chien s’assoit. Ou encore mettre une pression de la main sur les fesses pour le guider; même chose mais l’inconfort est au niveau des fesses cette fois. Un autre exemple typique concerne la réactivité aux voitures. Mon chien se lance à la poursuite des voitures et j’applique une correction lorsque que le chien se lance (ici le TIMING est primordial), mon chien avec de la répétition apprendra à cesser le comportement, pour éviter la correction. Une fois que le chien à compris comment ne pas recevoir de correction, le stress tombe. Dans ce cas-ci, il faudra lui montrer en plus un comportement alternatif, coucher reste ou la position de la marche au pied. (Dans ma pratique, j’aime travailler l’obéissance à part de la socialisation. Ici la socialisation c’est comment mon chien doit se comporter dans les environnements ou situations : recrache le chat, ne cours pas après les voitures, focus, joue avec moi et simplement gagner la compétition contre l’environnement. Je travaille donc l’obéissance dans un environnement calme pour enseigner dans des conditions optimales. Ensuite, je combine le tout lorsque chaque étape est bien comprise.)

 

Enfin bref, ce qu’on doit retenir, c’est que peu importe que tu décides de travailler en motivation ou en évitement, tu n’es pas obligé de choisir un clan. Tu peux simplement entrainer ton chien avec des objectifs précis et définir ou décortiquer tes exercices pour atteindre tes résultats en utilisant les deux selon tes objectifs mais aussi la génétique de ton chien. Entrainer un chien c’est un art, c’est rempli de timing et de finesse. Il faut s’avoir bien doser et s’ajuster à l’individu devant soi. Malgré toutes les informations sur le web, ton meilleur ami poilu est le meilleur pour t’enseigner et te guider.

 

En conclusion, sans avoir à choisir un clan ou une méthode, tu dois avant toute chose avoir un objectif à atteindre, un «Final Picture». Ensuite, tu dois élaborer ton plan de match (un spécialiste qualifié peut t’aider à ce moment), ensuite être constant et déterminé à réussir. Ici, on n’essaye pas, on applique jusqu’à ce que le chien comprenne l’exercice. Certains chiens sont plus rapides que d’autre. Et il ne faut pas oublier que les deux incitatifs qui font en sorte qu’on s’active, c’est toujours un inconfort ou une motivation quelconque. C’est bon pour nous, comme pour les chiens.

 

Bonne pratique!

Joe

PODCAST bilingue