Formation en ligne

Un moment de silence s'il vous plait!

aboiement chiens Oct 20, 2021

Un moment de SILENCE s’il vous plait! 🤫

 

Avouez que si l’on pouvait, d'une simple commande, faire la même chose avec un chien qui jappe, ce serait parfait!

 

Si le jappement est un comportement entièrement normal chez nos amis les chiens, le fléau de la demande d’attention, lui, ne l’est pas! Quand je dis un fléau, c’est que c’est un réel problème de plus en plus présent. Cohabiter avec un chien qui quémande constamment votre attention, votre présence ou tout simplement tout ce qu’il désire, est épuisant! Mentalement surtout!

 

Le chien peut produire un aboiement allant jusqu’à 110 décibels. La moyenne varie entre 60dBA et 90dBA pour la majorité des chiens. Fait intéressant (et scientifique ;), l'exposition prolongée à un bruit répétitif de 40 décibels et plus peut créer des troubles du sommeil, du stress chronique et de la fatigue! Non ! Vous n’êtes pas fou de ne plus être capable de le tolérer et honnêtement, moi non plus! Rien de plus énervant qu’un chien qui quémande de l’attention sans arrêt ou qui n’est pas en mesure de rester seul sans alerter tout le quartier!

 

C’est donc notre responsabilité de veiller à sécuriser Pitou lorsqu’il est jeune et de l’habituer progressivement à ce qu’il n’ait pas besoin de hurler à la lune pour situer où vous êtes rendu dans la maison. (J’avoue que ce hurlement à son charme mais, à petite dose).

 

Chez nous, on ne vous invite pas à mettre une clochette à la porte lorsque vous enseignez la propreté à votre chiot. On vous suggère fortement de prendre les devants et d’apprendre à votre chien à le faire sur commande à la place! Un chien qui quémande la porte a beaucoup plus de chance de gratter à la porte, aboyer lorsque la porte ne s’ouvre pas suffisamment rapidement et développer un problème de quémandage. Bon je sais, il y a aussi un entrainement de patience à faire, mais quel voisin a la patience d’endurer ton chien à 6am, parce que toi tu as décidé d’ignorer le comportement pour l’éliminer ?!! La vraie responsabilité c’est aussi ça, ne pas nuire au voisinage et intervenir rapidement, à mon avis. Sans compter qu’il est bien rare que le comportement s’élimine par lui-même, le chien le transféra en aboiement plus intense ou en sautant dans la porte. Nos chiens sont remplis de détermination et d’imagination. Il suffit d'un chien un peu plus décidé et d'un échec dans la demande d'attention pour que hop! le problème s'accentue! Alors voici quelques trucs pour vous aider avec votre chien qui jappe pour tout et pour rien.

 

Règle # 1

 

Répondez à la demande d’attention par de l’obéissance! Exemple: votre chien vous demande de l’attention, envoyez-le au tapis. Exigez une commande n'ayant aucun lien à ce qu’il demande. (Jappe: coucher, flatte moi: tapis, Gratte dans son bol: Tapis, etc...)

 

Règle # 2

 

Sortez votre chien régulièrement et s’il demande la porte, envoyez-le au tapis. Créez une routine et développez le réflexe d’enseigner où est la place du chien dans la maison. Nous utilisons beaucoup la commande Ta place! pour l’inviter à être avec nous dans la même pièce, à un endroit spécifique, mais pas dans nos jambes. Je vous suggère donc d'apprendre à votre chien à rester sur son «X», lors du télétravail ou durant un film. Armez-vous de patience, votre chien ne vient pas au monde avec une switch ON/OFF! (mais ça s'appends!)

  

Règle # 3

 

Prenez le temps de faire votre café le matin avant d’ouvrir la cage. Le chien a toujours un coup d’avance sur vous. S’il sait que dès le lever vous le sortez, il se mettra à chigner en cage au saut du lit. Vous vous sentirez obligé de le sortir rapidement. Prenez le temps de partir votre café, préparer vos toasts et dire bonjour à chéri. Ensuite, quand vous êtes prêt(e), sortez le chien à l’extérieur. L'objectif est que le chien s’intègre à votre routine et non pas que tout tourne autour du chien. Gardez en tête que votre chien est le roi de l'anticipation.

 

Règle # 4

 

Développez le réflexe de demander rapidement de l’aide si votre chien jappe malgré l'application des trois premières règles. Si votre chien persiste, vous aurez peut-être besoin d’aide d’un professionnel. Dans ce cas, nous pourrons vous suggérer des conseils et des outils pour vous aider à gérer la situation. Ne tardez pas, une mauvaise habitude, c’est difficile à perdre.

 

En conclusion,

 

La majorité des cas de chiens présentant un comportement de jappements excessifs sont reliés à de mauvaises habitudes bien ancrées et d'un maitre, pensant bien faire, qui veux trop plaire à son chien. Le chien développe alors un problème lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il désir. Ce comportement se développe habituellement rapidement, dès l'âge de 6 mois, et peut perdurer tout au long de la vie du chien si aucune intervention n'est effectuée. Il est donc important d’instaurer les règles pour améliorer la cohabitation. En prime, même si votre chien fait la sentinelle (jappe pour tout et rien), ces petites règles vous aideront aussi à régler ce problème. Comme quoi c'est encore par l'encadrement et la constance, agrémenté d'un peu de magie de DOGTRAINER, que passe le succès: profiter d'un café en silence !

 

Bonne journée!

 

Joe

 

PODCAST bilingue